L’époque où l’on chassait pour se nourrir, où l’on fabriquait son propre abri et où l’on devait éviter les prédateurs est révolue. Nous avons évolué à un point tel que rien de tout cela n’est nécessaire aujourd’hui, du moins dans le monde occidental. Alors pourquoi continuons-nous à enseigner les techniques de survie ? Nos cours visent à vous équiper pour la survie dans la nature, mais les compétences que vous apprendrez avec un stage de survie pour EVG s’étendront également à votre vie quotidienne.

Apprenez à survivre

Le premier point est le plus évident, mais il vaut la peine d’être souligné à nouveau : on ne sait jamais quand on peut se retrouver dans une situation de survie réelle. Certes, si vous faites vingt minutes de trajet pour vous rendre au travail tous les jours et que vous ne quittez le pays qu’une fois par an, les chances sont plutôt minces. Mais, quelle que soit la façon dont vous vivez votre vie, il y a toujours une possibilité.

Si vous êtes en territoire inconnu, il est extrêmement facile de se perdre. Vous n’êtes peut-être pas à l’étranger, mais un weekend dans une autre région de votre propre pays peut rapidement se transformer en désastre si les éléments sont contre vous. Les catastrophes naturelles, les conditions météorologiques extrêmes et les accidents frappent tous sans prévenir et peuvent entrainer des blessures graves, voire la mort, si l’on ne réagit pas correctement. Assurez-vous d’avoir les compétences nécessaires pour survivre.

Rapprochez-vous de la nature

Une grande partie de ce monde est aujourd’hui habitée, contrôlée et façonnée par l’homme, il peut être difficile de trouver des endroits qui restent intacts. Les voyages de survie vous permettent de vous immerger dans ces endroits et d’apprendre à travailler avec la nature pour vous débrouiller dans un environnement inconnu. Les êtres humains ont tendance à s’accrocher à ce qui leur est familier. C’est peut-être le sentiment de sécurité que procurent de tels concepts qui les rend si désirables, ou peut-être cela découle-t-il d’une notion plus profonde, plus ancrée, de nos racines évolutives, c’est cette deuxième idée qui compte dans la jungle. Même une demi-heure passée à profiter de l’environnement de ce monde incroyable est suffisante pour une réflexion personnelle hautement bénéfique, ce qui explique probablement pourquoi tant des retraites de yoga les plus réussies vous emmènent dans des endroits éloignés plutôt que dans la deuxième chambre de quelqu’un.

Apprenez à apprécier les choses simples

Le fait de développer une compréhension plus profonde du monde naturel vous permettra, à son tour, d’apprécier beaucoup plus votre vie quotidienne. Le fait de pouvoir aller chercher de la nourriture au supermarché et d’avoir tout le matériel dont vous avez besoin au même endroit vous paraitra bien plus agréable après deux semaines de dur labeur dans le désert, la jungle ou tout autre écosystème dont vous dépendez. Cela ne veut pas dire que tous ceux qui ont suivi un cours de survie s’enthousiasment dès qu’ils utilisent la machine à laver, mais ils ont souvent une vision plus fraiche de la vie. Si vous vous sentez enlisé dans la médiocrité d’un travail de 9 à 5 ou si vous recherchez simplement un peu d’excitation, vous pourriez bien trouver les solutions dans la survie. Tout cela est lié à notre propre état d’esprit et à la notion souvent citée de perspective.