La défibrillation, appelée aussi choc électrique externe est le geste médical consistant à faire passer volontairement et de manière brève un courant électrique dans le cœur lorsque celui-ci présente certains troubles du rythme appelés fibrillation. Il est destiné à rétablir un rythme cardiaque normal. Le défibrillateur analyse le tracé cardiaque de la victime et décide s’il faut ou non faire un choc comme les défibrillateurs automatiques mais par contre, il nécessite que le secouriste appuie sur un bouton pour déclencher le choc. Pour plus d’infos, allez sur défibrillateur.co.

Le défibrillateur cardiaque

Le défibrillateur cardiaque est un appareil capable d’intervenir sur une arythmie cardiaque ou tachycardie ventriculaire par le biais d’une décharge électrique. De nos jour, il n’est plus seulement réservé aux professionnels de la santé.

Les arythmies des ventricules sont des urgences vitales : la tachycardie ventriculaire, moins rapide, et la fibrillation ventriculaire, activité très rapide, désorganisée et inefficace des cellules cardiaques, aboutissant rapidement à l’arrêt cardiaque et à la mort subite. De la rapidité de la défibrillation dépend l’issue de ces arythmies, c’est-à-dire la survie et l’importance des séquelles, surtout neurologiques. Les avancées récentes dans ce domaine. Un défibrillateur peut être automatique. En effet, un défibrillateur automatique est constitué d’un boîtier qui contient la batterie ainsi que le système électronique. Aujourd’hui, les défibrillateurs ont une petite taille qui leur permet d’être insérés au niveau de la région pectorale, soit en arrière du muscle pectoral soit au niveau sous- cutanée. Des sondes apportent au défibrillateur les informations concernant l’activité cardiaque et transmettent au cœur si nécessaire les influx de stimulation ou défibrillation.

Le défibrillateur effectue alors lui-même le diagnostic et ne délivre le choc électrique qu’en cas de nécessité. Il est considéré comme étant un appareil intelligent car il a été inventé pour analyser lui même son utilité en cas d’urgence.