La commnication demeure un moyen très utile et efficace face à certains problème de santé. Losque vous avez des animaux de compagnie à domicile, il y a des risque que vous soyez un jour victime d’une infection. Ne paniquez pas ett suivez ces quelques conseils.

Contactez des professionnels de santé

Si vous avez une infection grave ou une faible immunité, informez votre médecin de vos contacts avec des animaux de compagnie ou d’autres animaux. Et informez votre vétérinaire de votre état. 

Si votre système immunitaire ne fonctionne pas correctement, discutez-en avec votre médecin et votre vétérinaire lorsque vous envisagez d’acquérir un nouvel animal de compagnie. Les chiots et les chatons sont plus susceptibles d’être porteurs de germes infectieux et peuvent avoir besoin de soins temporaires pendant que vous êtes en meilleure santé. Pensez à attendre pour ajouter d’autres animaux de compagnie comme les tortues et les serpents.

Animaux de compagnie

Demandez de l’aide pour les soins aux animaux si vous ou un de vos proches êtes atteint d’une maladie grave.

Restez propre

Pratiquez une hygiène des mains diligente. C’est un bon conseil pour tout le monde, mais surtout si votre système immunitaire ne fonctionne pas bien. Cela signifie que si vous caressez votre cochon d’Inde ou lancez la balle à votre chien, lavez-vous les mains à l’eau courante et au savon avant d’entreprendre une autre activité. Un rinçage rapide ne suffira pas.

Utilisez des gants jetables lorsque vous nettoyez les déchets d’animaux. Mieux encore, confiez le travail à quelqu’un d’autre si vous êtes immunodéprimé car certains germes peuvent être inhalés.

Ne sautez pas les contrôles de santé

Respectez les rendez-vous chez le vétérinaire pour les animaux de compagnie et les visites de routine chez le médecin. Vous et votre animal aurez plus de chances d’éviter la maladie.

Utilisez des traitements contre les puces et les tiques sur les animaux qui sortent et fouillez vos animaux à la recherche de tiques.

Surveillez de près les enfants

Les jeunes enfants sont les plus exposés aux morsures d’animaux car ils ne comprennent pas bien les choses à faire et à ne pas faire pour jouer avec un animal ou le tenir.