Lorsque vous créez une entreprise, vous souhaitez généralement minimiser les coûts. Vous êtes donc parfois tenté de faire beaucoup de choses par vous-même, afin d’économiser sur les frais professionnels. Toutefois, le recours à un avocat pour votre entreprise présente de nombreux avantages. Nous allons vous donner quelques recommandations à ce sujet.

Pourquoi faire appel à un avocat ?

Le monde des affaires est complexe. Contrairement aux particuliers qui bénéficient de lois protectrices, dans les entreprises, la loi laisse souvent une plus grande liberté pour fixer les règles du jeu entre les parties. Cela signifie qu’il faut faire preuve d’une grande prudence lors de la rédaction des contrats. Une erreur ou un oubli dans une clause peut avoir des conséquences importantes. En ce sens, engager un avocat d’affaires signifie avoir une assurance. Vous pouvez en savoir plus sur https://www.dahanavocats.com/avocat-droits-societes/. S’ils font bien leur travail, les contrats qu’ils ont rédigés ou examinés vous protégeront en cas de problème. 

Que se passe-t-il si vous rédigez vous-même les documents ?

Aujourd’hui, il est vrai qu’il existe une abondante documentation disponible sur Internet, avec des modèles de contrats pour toutes les situations. En théorie, vous pouvez faire les choses par vous-même. Toutefois, si vous n’avez pas de connaissances juridiques, vous risquez de ne pas pouvoir faire la différence entre un document correct et un document mal rédigé. Et vous ne saurez probablement pas comment l’adapter à vos besoins.

Sans compter que le travail d’un avocat ne consiste pas seulement à rédiger des contrats, mais aussi à vous conseiller sur les options qui vous conviennent le mieux dans toute une série de situations professionnelles : création d’une entreprise, négociations, etc. Parfois, certaines actions ont des délais très longs, ou des coûts cachés, ou des risques, et il vaut mieux opter pour des options alternatives.

Qui embaucher ?

La première chose dont vous devez être sûr est votre besoin. Si vous ne savez pas exactement pourquoi vous avez besoin d’un avocat, il est probablement trop tôt pour en chercher un. Une fois que vous êtes au clair, vous devez analyser quels sont les professionnels les plus appropriés pour traiter la question. En effet, le droit est un sujet très vaste et vous avez besoin de quelqu’un de spécialisé. N’importe quel avocat ne fera pas l’affaire.

Par exemple, si vous envisagez la possibilité d’acheter une autre société, vous avez au moins deux options : acquérir uniquement le fonds de commerce de la société ou acheter les actions des actionnaires actuels. Dans ce cas, vous aurez très probablement besoin d’un avocat fiscaliste pour vous expliquer les avantages et les inconvénients de chaque option, ainsi que les coûts fiscaux associés. Dans ce cas, n’hésitez pas à demander à l’avocat des références sur son expérience dans des affaires similaires. Il est très important que vous travailliez avec un expert dans ce domaine.

La conséquence directe est que vous n’engagerez pas un avocat, mais plusieurs, en fonction de vos besoins. Si vous voulez avoir un interlocuteur régulier, vous pouvez choisir de travailler avec un cabinet d’avocats qui a plusieurs spécialités, ou vous pouvez contacter des professionnels en freelance.