Vous disposez d’un beau jardin et quand les beaux jours arrivent vous manquez toujours d’en profiter pleinement ? Seulement, avez-vous des meubles de jardin confortables ? Que vous soyez à la recherche de meubles de jardin de qualité et confortables ou que vous désiriez remplacer ceux que vous avez maintenant, les quelques lignes qui vont suivre vous seront d’une grande utilité. Ci-dessous ce qu’il faut savoir pour bien choisir ses meubles de jardin.

Quels sont vos besoins ?

La première question à se poser quand il s’agit de bien choisir ses meubles de jardin est bien celle des besoins. Ainsi, avant de vous lancer dans la recherche de vos meubles de jardin idéaux, demandez-vous quelle utilisation souhaitez-vous en tirer. Est-ce pour les longs déjeuners d’été ou est-ce tout simplement pour la décoration ? Si vous avez des projets de flâner longuement dans votre jardin, optez pour le confort et la longévité. Le revêtement extérieur table de jardin doit par exemple être suffisamment design et résistant pour répondre à vos besoins en matière de qualité.

L’emplacement de vos futurs meubles de jardin

La question de l’emplacement est toute aussi importante, cette dernière englobe d’ailleurs la question de taille et de dimension par la même occasion. Si vous pensez installer vos meubles de jardin sur une terrasse ou un balcon, munissez-vous d’un mètre pour prendre les bonnes mesures. Ainsi, vous pourrez choisir des meubles de jardin qui conviennent parfaitement à votre espace. Notons aussi que la matière ou encore le revêtement des meubles en question sont à voir de près suivant l’emplacement. On déconseille par exemple les meubles en fer forgé pour une exposition directe en plein soleil ; ces derniers sont de grands diffuseurs de chaleur et sont plutôt conseillés pour les terrasses ou encore les balcons. Pour une exposition plein soleil les meubles en osier ou encore en bois sont davantage conseillés.

Quel matériau choisir ?

Vient ensuite la question du matériau dont est fait le meuble de jardin. Ci-dessous quelques points pratiques à connaître pour faire le bon choix :

  • Le plastique : on peut trouver de beaux mobiliers de jardin en plastique et bien que l’esthétique soit là, la longévité et la qualité laissent souvent à désirer. Le plastique est très peu résistant à l’exposition solaire ou encore à celle de l’eau, on vous conseille donc de l’éviter.
  • L’osier : si vous êtes fan de l’ambiance champêtre et naturelle, l’osier est une bonne option. En ce qui concerne la résistance, on parlera de longévité moyenne et très acceptable à condition que l’osier ne soit pas exposé à l’humidité.
  • Le bois : quoi de plus naturel et de rustique que le bois ? En plus d’être résistant, le bois donne de très beaux effets en mobilier de jardin alors foncez !
  • Le fer forgé : c’est le matériau le plus résistant, mais aussi l’un des plus authentiques. Onéreux, mais tout aussi valeureux, le fer forgé fait des mobiliers de jardin massifs qui durent éternellement.
  • Le teck : il s’agit d’un mélange fait de bois, intéressant et beaucoup moins onéreux que le bois classique. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre composition.