Il peut être assez difficile de se débarrasser d’un bouchon désagréable dans votre canalisation. Outre l’odeur nauséabonde de l’eau stagnante sale, c’est également très peu hygiénique. Parmi les ingrédients les plus courants des solutions anti-bouchage figure l’acide chlorhydrique. Également connu sous le nom d’acide muriatique, ce produit chimique puissant est très efficace pour éliminer les accumulations dans les canalisations. Toutefois, il faut faire preuve de prudence lors de l’utilisation de ce produit chimique puissant, car il est très corrosif et peut finir par endommager vos canalisations ou brûler votre peau s’il n’est pas utilisé correctement.

Solution de base pour le nettoyage des canalisations

Le bicarbonate de soude est l’une des solutions les plus efficaces pour nettoyer un tuyau. Composé de carbonate de sodium, le bicarbonate de soude est plein de sodium qui aide à décomposer la saleté et la crasse. Vous pouvez en acheter presque partout et, grâce à son faible prix, vous pouvez en acheter en quantité. 

Le bicarbonate de soude est réactif, ce qui signifie que si vous ajoutez un acide (comme le vinaigre), il deviendra actif. Une telle solution acide peut bousculer et décomposer la crasse qui s’est accumulée dans votre tuyau. L’astuce consiste à commencer par le sodium. Vous pouvez donc tout aussi bien utiliser du sel ou du Borax au lieu du bicarbonate de soude. Chaque fois que vous combinez une base de sodium avec un acide, vous obtenez une solution de debouchage à peu près décente.

Vous pouvez considérer le borax comme une forme concentrée de bicarbonate de soude. Il contient quelques chaînes chimiques supplémentaires qui en font une solution de debouchage et non une formule de cuisson. Si vous décidez d’utiliser le borax, veillez à le tenir éloigné des parties sensibles du corps, des enfants et des animaux domestiques.

Les acides font partie du nettoyage des canalisations

Les acides sont la clé d’une réaction chimique positive. Vous pouvez utiliser l’acide sulfurique ou l’acide chlorhydrique. Lorsque vous ajoutez de l’acide sulfurique ou chlorhydrique au sodium, vous obtenez une réaction capable de deboucher la canalisation des toilettes de votre maison. Si vous voulez deboucher votre canalisation, trouvez un produit polyvalent que vous pouvez acheter à bas prix.

Le vinaigre est un excellent acide pour votre mélange de nettoyage de canalisations. Vous pouvez ajouter du vinaigre à un sel pour obtenir des résultats rapides. Versez l’eau obtenue dans votre evier ou dans la canalisation qui pose problème pour déloger le bouchon qui s’y trouve.

Le jus de citron est un acide plus faible qui fonctionne tout aussi bien pour deboucher l’evier. Cependant, les citrons ont moins d’acidité que le vinaigre, versez donc plus de jus de citron dans l’eau qu’une recette moyenne pour deboucher les toilettes de votre maison.

Une autre option est la crème de tartre, qui est dérivée de l’acide tartrique. Cela en fait un acide viable que vous pouvez ajouter au bicarbonate de soude et à l’eau pour obtenir un excellent nettoyant.

Vous pouvez aussi vous servir du furet pour déboucher votre canalisation. L’utilisation du furet vous dispense d’utiliser un produit chimique, mais la situation peut rapidement nécessiter l’usage d’un produit chimique lorsque le furet s’avère inefficace.