Les pompes à chaleur sont des systèmes de chauffage très populaires actuellement. Mais méritent-elles vraiment qu’on lui porte intérêt ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article. En fait, bien que la pompe à chaleur présente des avantages, quelques inconvénients sont quand même à retenir. Faisons donc le tour de ces points ici.

Généralité

Quand on évoque la pompe à chaleur, il faut préciser le type de système. En effet, si elles fonctionnent toutes de la même manière, chaque PAC possède des caractéristiques qui leur sont propres (toute performance de pompe à chaleur à voir ici).

La différence la plus importante est de distinguer l’aérothermique du géothermique. Le premier système tire son énergie de l’air extérieur (air-air, air-eau, hybrides). Le système géothermique, quant à lui, tire son énergie du sol ou des eaux souterraines (sol-eau, eau-eau).

Les avantages

  • Écologique

Les PAC émettent jusqu’à 90 % inférieures de CO2 par rapport à ceux des appareils de chauffage au gaz ou au mazout. De plus, ils n’émettent pas de particules fines.

Quelle que soit leur conception, toute PAC utilise des sources d’énergie renouvelables (air, sol, eau). Le bilan écologique de la pompe à chaleur est même plus amélioré si l’électricité usée est puisée grâce à des sources d’énergie renouvelable.

  • Entretien

Les PAC ne demandent pas d’entretien particulier, comparés aux systèmes de chauffage à combustion. Juste une fois tous les ans, la vérification de quelques détails du système devra se faire, tâche que vous pourrez réaliser par vous-même. Les professionnels, quant à eux, doivent effectuer des audits tous les trois à cinq ans.

–           Climatiseur

Lors des saisons chaudes, ces types de pompe peuvent faire inversement de processus : l’air chaud est pompé de l’intérieur au lieu d’être pompé de l’extérieur. On appelle cela le principe de la climatisation. C’est ce qui permet à la pompe air-air d’être substituée en mode rafraîchissement en période d’été.

  • Durabilité

Les PAC peuvent avoir une durée de vie plus ou moins longue, allant jusqu’à une cinquantaine d’années. Quoique, en moyenne, elles peuvent résister entre 14 à 15 ans. Ce système est une source de chaleur très fiable et constante.

 

Les inconvénients

  • Isolation

Afin de bien rentabiliser une pompe à chaleur, on devra l’installer dans un emplacement bien isolé. Si la perte de chaleur est trop importante, la pompe à chaleur devra utiliser beaucoup d’électricité pour que la température intérieure soit maintenue, ce qui vous vaudra un coût très élevé.

Avec une bonne isolation du bâtiment, la pompe est l’un des meilleurs moyens pour le chauffer.

  • Sons désagréables

Les systèmes aérothermiques en particulier nécessitent une unité extérieure. Selon le modèle, cela peut varier, mais parfois l’unité extérieure peut être un peu bruyante.

Pour réduire ce désagrément, il est donc nécessaire de porter attention à l’emplacement d’installation de l’unité extérieure ou de prendre des mesures pour l’absorption du bruit.

  • Demande d’autorisation

Pour mettre en place une pompe à chaleur avec pour effet la modification de l’aspect du bâtiment, une déclaration au préalable des travaux à la mairie de votre ville est requise.